Matériels neufs
Chariots élévateurs



Les chariots élévateurs
Qu'est-ce qu'un chariot élévateur ?
Le chariot élévateur est certainement l'appareil de levage et de manutention le plus important. Il est utilisé par de nombreux métiers, dans les secteurs industriels, tertiaires, le bâtiment, dans l'artisanat, dans l'agricole. Les nombreux types de chariots couvrent tous les usages possibles dans ces métiers.
Pour chaque usage, il faut déterminer le ou les contextes d'utilisation, pour définir les caractéristiques nécessaires : hauteur d'élévation, hauteur de passage sous porte, capacité de charge (de charges légères aux gros tonnages), type et dimension des charges manipulées (palettes, bobines ou rouleaux, vrac, bois, conteneurs), type de mât (frontal, simplex, duplex, triplex, rétractable, télescopique), terrain pratiqué ou environnement de travail (intérieur, extérieur, tout-terrain), motorisation (électrique, thermique gaz ou diesel), puissance de travail, capacité de traction, stabilité, encombrement (allées étroites d'entrepôt), vitesse de déplacement.
Pour en savoir plus
De quel type de chariot élévateur avez-vous besoin ?
Sous le terme assez générique de chariot élévateur, il existe en réalité un grand nombre de types d'engins différents :
Pour la manutention et le levage, il y a les chariots frontaux, les chariots latéraux, les chariots tout-terrain, les chariots gros tonnage, les chariots embarqués, les chariots télescopiques, les chariots télescopiques rotatifs, les chariots industriels ou semi-industriels.
Pour le magasinage, l'entreposage, nous avons les transpalettes, les gerbeurs, les préparateurs de commandes, les chariots à mât rétractable, les chariots à mât multidirectionnel, les chariots automatiques ou autonomes, les chariots articulés, ainsi que les tracteurs.
Vous trouverez le détail de tous les matériels de magasinage à la page "Matériel de magasinage"...
Chariot électrique ou thermique ? Gaz ou Diesel ?
Plusieurs types de motorisations et sources d'énergie sont disponibles pour les chariots élévateurs : moteur électrique (avec batteries) ou moteur thermique (gaz, diesel). Certains types de chariots ne sont disponibles que dans un seul type de motorisation (ex : transpalettes ou gerbeurs uniquement électriques, ou encore les chariots élévateurs 3 roues).
Les différents types de chariots élévateurs
Chariots électriques
Le chariot électrique est certainement l'appareil de levage le plus commun. Il convient à un très grand nombre d'utilisations, en intérieur comme en extérieur. Les moteurs électriques sont silencieux, fiables, robustes, faciles à entretenir, sans rejets polluants. les chariots électriques existent en modèles 3 roues ou 4 roues.
Chariots diesel
La motorisation diesel est une motorisation thermique. La motorisation thermique offre quelques avantages : l'appareil toujours disponible (pas de batteries à recharger), il peut fonctionner sur un sol irrégulier, son coût d'achat est inférieur à celui d'un chariot électrique, et sa capacité de charge peut être supérieure à celle qu'un chariot électrique.
Chariots gaz
Un chariot gaz (GPL butane ou propane) est également un chariot thermique, comme le chariot diesel. Les différences d'un chariot thermique gaz avec un chariot thermique diesel sont : travail possible en intérieur (moins d'émissions polluantes - les rejets de combustion ne contiennent pas les polluants nocifs du diesel).
Le chariot frontal
Le chariot frontal est le type de chariot auquel tout le monde pense lorsqu'on parle de chariot élévateur. Le terme exact est chariot à mât frontal, ou encore chariot élévateur frontal, c'est-à-dire avec un mât et une fourche à l'avant du chariot. Le chargement et le déchargement de marchandise ne peut être effectué que par l'avant, ce qui rend ce chariot peu pratique dans des lieux étroits. Le chariot frontal existe en motorisations électrique ou thermique (gaz ou diesel). Il peut être équipés de plusieurs versions ou types de mâts (levée libre, simplex, duplex, triplex), et monté sur 3 ou 4 roues (la version 3 roues étant réservée aux chariots électriques).
Chariots tout-terrain
Les chariots tout-terrains sont conçus pour une utilisation intensive dans des conditions difficiles : pneus larges, transmission à 2 ou 4 roues motrices, grande hauteur de franchissement, capacité de levage importante (jusqu'à 7 tonnes).
Chariots embarqués
Le chariot élévateur embarqué est spécifique au chargement et déchargement marchandises transportées par camion. Le chariot est dit embarqué car il est porté à l'arrière du camion, et est ainsi rapidement disponible pour une manutention.
Chariots télescopiques
Popularisé par la marque Manitou, avec la gamme Maniscopic, les chariots télescopiques permettent le transport et le levage de charges lourdes (jusqu'à 35 tonnes), à des hauteurs pouvant aller jusqu'à 18 m, grâce à la conception de leur mât télescopique !
Télescopiques rotatifs
Le chariot télescopique rotatif cumule les fonctionnalités et les avantages d'un chariot télescopique, d'une grue, et d'une nacelle. Un grand nombre d'accessoires complémentaires sont disponibles : godet de reprise, tablier porte-fourches, tablier rotatif, nacelle, nacelle treuil, potence, etc...
Chariots gros tonnage
Le chariot élévateur gros tonnage est destiné au transport et au levage de charges lourdes. Quand on parle de gros tonnage, on parle généralement de charges supérieures à 8 tonnes, et allant jusqu'à 35 tonnes. Leur environnement de travail est souvent difficile : métallurgie, portuaire, construction.
Chariots latéraux
Un chariot élévateur latéral est destiné au transport de charges volumineuse, et souvent lourdes, dans des secteurs comme la métallurgie, l'industrie du bois, mais également dans l'industrie du plastique, de la construction, voire dans le transport et la manipulation de containers.