Remonter au début

CACES : les réformes prévues pour 2020

Qu’est-ce que le permis CACES ?

C’est un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) créé par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Il permet de valider des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite des engins de chantiers et autres matériels de manutention et de logistique.

La formation se passe généralement entre 3 et 5 jours en fonction du niveau du candidat et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels expérimentés.

réforme CACES 2020

Quel CACES choisir avec la réforme de 2020 ?

Informez-vous auprès de la DLR (Fédération Nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels de Bâtiment, de Travaux publics et de Manutention). Pour plus de détails sur les CACES : cliquez-ici...

Réforme 2020 : ce qui reste inchangé

Les CACES ne sont délivrés que par des organismes testeurs certifiés dont la liste est consultable sur le site de l’INRS...

Réforme 2020 : ce qui change

  • Les tests théoriques et pratiques sont modifiés dans le déroulement et la notation de l’épreuve.
  • 2 nouveaux CACES viennent compléter la liste existante : le CACES pont roulant et le CACES gerbeur.
  • Les conditions matérielles des centres où se déroulent les épreuves ont été renforcées (type de matériel, équipements, infrastructures …etc.).
  • Une redéfinition des catégories au sein des familles actuelles.
  • Grace à un système de base de données, les CACES seront enregistrés automatiquement ce qui permettra une vérification de leur validité et l’édition d’une attestation en cas de perte de votre CACES.

Publié le 10/12/2019 - GEM Manutention